Tu sens des
fourmis dans
ta formation?
Pars l’esprit léger,
reviens la tête pleine
Rallonge la liste
de tes qualités
Apprends à mieux te connaître, gagne en confiance, développe ta flexibilité, ta créativité et deviens plus indépendant-e.
Des «softskills» très recherchées par le monde du travail.
Agrandis ta boîte
à outils
Une expérience internationale ou dans une autre région linguistique, c’est découvrir d’autres manières de travailler, de nouvelles techniques d’apprentissage, une façon différente de se former. Ce nouveau point de vue t’enrichit et enrichit ta formation.
Apprends en
version originale
Parle encore plus vite une autre langue en t’immergeant dans un nouvel environnement, que ce soit au travail, à l’école, dans une famille d’accueil ou pendant tes loisirs. C’est la manière la plus simple d’apprendre une nouvelle langue.
Tu es partant-e, alors
parles-en autour de toi!
Ça donne envie, non? Maintenant que tu as un projet en tête, il est temps de le partager avec tes proches et celles et ceux qui peuvent transformer ton rêve en réalité.
Eux et elles l’ont fait,
regarde!
Un, deux, trois partez!
Des questions?
Des réponses.
La plupart des projets sont encadrés et co-organisés par les écoles et organisations. Adresse-toi donc à tes enseignant-e-s, à la direction ou à ton/ta conseiller-ère des échanges et de la mobilité. Tu peux également t’informer auprès d’un service de conseil. Nous avons rassemblé toutes les offres de conseil.
Movetia soutient financièrement les échanges, sur mandat de la Confédération et des cantons. Des forfaits sont versés pour le voyage et le séjour, afin que toutes et tous les jeunes en formation puissent prendre part à un échange sans trop de frais supplémentaires.
Quel que soit ton projet, il y aura toujours des personnes ou des organisations qui seront là pour t’aider: l’école ou l’entreprise d’accueil, l’organisme intermédiaire, l’école ou l’entreprise de formation à domicile, mais aussi les ami-e-s ou la famille. Par expérience, tu découvriras que tu es capable de trouver des solutions aux problèmes rencontrés plus facilement que tu avais pensé. Et quand tu auras dépassé ces difficultés, tu pourras te sentir fier/fière de toi et encore plus fort-e.
Pas de souci, si tu penses que c’est un peu tôt, essaie déjà de faire un échange de groupes ou plus près de chez toi.
Normalement oui et c’est important de pouvoir en bénéficier, mais renseigne-toi auprès de l’organisateur de ton échange.