Passe un semestre à l'étranger
Trouve l'échange
qui te convient
Partir en séjour à l’étranger tout en continuant à étudier? C’est possible! Tu as la possibilité unique d’effectuer dans le cadre de tes études soit un semestre à l’étranger, soit un stage à l’étranger. Tu reçois un soutien financier et tu peux faire valider tes crédits.
Quelles sont les possibilités?
Semestre à l’étranger
Tu étudies dans une université suisse, une HES, une HEP ou une ES.
- Séjour d’études de 2 à 12 mois à l’étranger
- Soutien financier
- Reconnaissance des crédits que tu as effectués
Stage à l’étranger
Tu étudies dans une université suisse, une HES, une HEP ou une ES.
- Stage de 2 à 12 mois à l’étranger
- Soutien financier
- Reconnaissance du stage que tu as effectué
Séjour d’études ou stage en Suisse
Tu es en formation pour devenir enseignant-e ou tu as récemment terminé tes études.
- Séjour d’études ou stage dans une autre région linguistique du pays
- Durée du séjour de 2 semaines à 12 mois
- Reconnaissance des résultats obtenus
Assistance de langue à l’étranger
Tu es étudiant-e dans une université, une HES, une HEP, une ES ou tu cherches encore une expérience d’enseignement.
- Tu enseignes ta langue maternelle à l’étranger
- Durée du séjour de 6 à 12 mois
- Salaire mensuel
Service volontaire européen
Tu es en train de passer un semestre intermédiaire ou tu viens de terminer tes études.
- Engagement auprès d’une organisation à but non lucratif à l’étranger
- 2 mois à 1 an
- Soutien financier
S'immerger dans une culture étrangère,
développer de nouvelles compétences et
élargir ton horizon personnel
Découvre une nouvelle culture
Un séjour à l’étranger te permet de t’immerger complètement dans une autre culture. Tu découvriras le mode de vie local, approfondiras tes connaissances linguistiques et te feras des ami-e-s internationaux-ales. Ces expériences élargissent ton horizon et te permettent de voir le monde sous un autre angle.
Booste ton CV
Un séjour à l’étranger est un investissement précieux pour ton avenir. Pendant ton séjour, tu ne vas pas seulement élargir tes connaissances professionnelles, mais aussi acquérir des soft skills importants. Il s’agit notamment de compétences interculturelles, d’autonomie et de capacité à résoudre des problèmes – des compétences d’avenir très demandées sur le marché du travail.
Vivre à l’étranger, tout simplement
Un semestre d’échange est une occasion unique de vivre à l’étranger sans interrompre tes études et avant que des obligations professionnelles ou privées ne t’en empêchent. Tu découvres le monde en dehors de ton environnement habituel. Il ne sera plus jamais aussi facile de vivre une expérience à l’étranger.
Ta haute école te soutient dans la planification
L’organisation d’un séjour à l’étranger est du ressort du service de mobilité ou du bureau des relations internationales (IRO) de ton école. Renseigne-toi sur les différentes écoles partenaires et les possibilités de stage ainsi que sur le processus d’inscription sur la page web dédiée à la mobilité de ton école. Tu trouveras ici la liste des contacts.
Monte ton dossier de candidature et soumets-le à temps. Le service de mobilité / l’IRO peut t’indiquer exactement quels documents sont nécessaires et quels sont les délais à respecter.
Si ton échange est confirmé, tu peux préparer ton séjour. Informe-toi suffisamment tôt sur les possibilités de logement, les éventuelles assurances ou le visa. La préparation de ton aventure fait déjà partie du voyage!
Trouve ton institution
Des questions? Des réponses.
Le service de mobilité / le bureau des relations internationales (IRO) de ton école est responsable de l’organisation. Tu trouveras ici la liste des contacts.
Le service de mobilité / le bureau des relations internationales (IRO) de ton école peut également te renseigner sur les destinations possibles pour un semestre à l’étranger. Chaque école a ses propres partenariats avec des institutions à l’étranger. Pour les stages à l’étranger, nous te recommandons également de clarifier à l’avance avec ton établissement quelles sont les destinations possibles pour un stage et comment ton institution peut t’aider.
Movetia soutient financièrement des projets d’échange sur mandat de la Confédération et des cantons afin que dans la mesure du possible tous/toutes les étudiant-e-s puissent effectuer une mobilité. La promotion de la mobilité des étudiant-e-s à l’étranger passe par le Swiss-European Mobility Programme (SEMP). Pour soutenir ton voyage et ton séjour tu recevras un forfait. Il te sera versé directement par ton institution. Pour un semestre de cinq mois : CHF 2 000. Pendant ton séjour, tu ne paieras des frais d’immatriculation que dans ton établissement d’origine en Suisse
Il y a toujours quelqu’un pour t’aider: l’école ou l’entreprise d’accueil, ton institution d’origine, mais aussi tes ami-e-s ou ta famille. L’expérience te montrera qu’il est plus facile de trouver des solutions que tu ne le pensais.
Les principes de base du SEMP exigent que tes prestations d’études soient validées dans ton établissement d’origine pendant ta mobilité. Pour ce faire, il faut signer à l’avance ce que l’on appelle un «learning agreement», qui confirme les prestations à valider.
Si tu souhaites effectuer un séjour d’études dans une haute école suisse, nous te recommandons de contacter le bureau des relations internationales (IRO) de ton institution et de demander s’il existe des hautes écoles partenaires suisses. Si tu souhaites effectuer un stage en Suisse, la coordination de la demande de soutien financier doit passer par une haute école suisse. Tu peux contacter l’IRO de ton institution ou prendre contact directement avec une haute école suisse.