Le monde
appartient à qui
le découvre tôt!
Pourquoi sauter le pas?
Pour vos élèves
Vos élèves atteignent leurs objectifs de formation, développent des compétences transversales prévues dans les plans d’études et sont motivé-e-s pour l’apprentissage des langues.
Pour vous-même
Vous acquérez de nouvelles compétences transversales et vous vous développez personnellement. Vous élargissez votre réseau de contacts.
Pour un système de formation de qualité
Notre système de formation s’inspire et s’enrichit de nouveaux éléments qui aident à assurer et développer la qualité de l’éducation.
C’est parti, par quoi commencer?
Participez vous-même à un échange via une formation continue, un stage d’observation ou en enseignant dans un autre établissement.
Mettez en place un projet pour vos élèves, apprenti-e-s ou étudiant-e-s. Informez-vous sur le soutien financier.
Contactez Movetia pour obtenir des informations et être accompagné-e dans la conception du projet.
Diffusez la campagne, motivez les élèves, les apprenti-e-s et les étudiant-e-s.
Restez informé-e
Souhaitez-vous du matériel de communication?
D’autres l’ont fait
avant vous, regardez!
Un échange, 7 étapes
Foire aux questions
Movetia soutient financièrement les échanges, sur mandat de la Confédération et des cantons. Des forfaits sont généralement versés pour la gestion du projet, le voyage et le séjour. De plus, l’institution responsable du projet devra aussi investir du temps pour la planification et la réalisation des rencontres.
Movetia soutient des projets au contenu pertinent qui doivent permettre aux participant-e-s d’effectuer un séjour de formation. Il ne s’agit donc pas d’une offre de loisirs, les apprenant-e-s travaillent sur place. Les participant-e-s reviendront de leur mobilité avec de nouvelles compétences professionnelles utiles à votre entreprise. A l’inverse, l’accueil de participant-e-s dans votre entreprise peut vous apporter un nouveau regard sur vos activités.
Les échanges apportent du dynamisme et de la motivation dans les établissements. Ils ne profitent pas seulement aux personnes directement impliquées mais contribuent aussi à faire rayonner l’école au-delà de ses quatre murs et participent à faire souffler un vent frais dans les couloirs et les salles des maîtres.
Pour les personnes souhaitant organiser des échanges pour un groupe, la plateforme match&move est à votre disposition. Pour les jeunes qui veulent partir pendant leurs vacances, Movetia offre un service de jumelage. Pour la formation des adultes, il existe la plateforme EPALE. Dans la formation professionnelle, la recherche de partenaires est du ressort du porteur de projet. Dans la mesure du possible, Movetia donne volontiers des conseils et des indications, mais ne sert en principe pas d’intermédiaire.
Non, Movetia ne prend en charge et n’organise aucun remplacement. Les remplacements sont à la charge des institutions.
Oui, un forfait pour la gestion du projet est prévu la plupart du temps.
Les enseignant-e-s peuvent suivre des formations continues (cours, séminaires, conférences), effectuer des stages d’observation ou des activités d’enseignement. Les enseignant-e-s peuvent également organiser des activités de mobilité pour leur classe. Ces activités sont soutenues financièrement par Movetia par le biais de forfaits pour le voyage et le séjour.
En principe, un séjour à l’étranger dans le cadre professionnel est compté comme du temps de travail. Toutefois, il convient de se renseigner auprès de son employeur afin d’être informé-e du règlement et des conditions qui s’appliquent.
Selon le programme pour lequel votre institution a reçu des fonds, il est possible de partir à l’étranger pour suivre des cours de langue, pour autant que la langue choisie soit utilisée dans le cadre des activités professionnelles.